Les 1.500 derniers amérindiens Wayana sont menacés

Depuis des dizaines d'années, ce peuple souffre de l'isolement dans lequel il se trouve et cela ne lui permet pas de se défendre contre l'acharnement des mafias des exploitants de l'or qui causent des ravages écologiques et sanitaires irréparables.

En Guyane française, des dizaines d'enfants naissent avec des déformations congénitales définitives du à une trop forte exposition au méthylmercur
e présent dans les fleuves qui subissent l'orpaillage à outrance des grandes multinationales spécialisées ou des chercheurs clandestins. Aujourd'hui se déroule en Guyane française, comme le précise Philippe Aquila, rédacteur en chef de la revue Oka.Mag : une "catastrophe écologique, sanitaire et surtout humaine, au nez et à la barbe de tous !"

http://informons.nous.cowblog.fr/images/bebeamerindien-copie-1.jpg

A la fin de l'année 2005, le tribunal de Cayenne prononçait un non-lieu, suite à la plainte contre X déposée depuis 2001 par la Fédération des Organisations des Autochtones de Guyane (FOAG) pour empoisonnement au mercure.

En mai 2010, le Parlement Européen a adopté une résolution sur l'interdiction générale de l'utilisation du cyanure dans l'industrie minière de l'Union Européenne. Ce vote contraste évidemment avec la réaction de la sixième vice-présidente de la Région Guyane, par ailleurs exploitante des plus grosses mines d'or du département. Elle aurait envisagé de réclamer une dérogation à cette résolution, pour la Guyane !

C'est pourquoi Cyberacteurs (association sur internet) en partenariat avec l'association "Oka.Mag" (magasine qui relate les actualités du monde amérindien de Guyane) et certains députés européens ont lancé une pétition qui prendra fin le 31 décembre 2010 et qu'ils enverront ensuite à Mr Sarkozy, dans le but de stopper la pollution du fleuve et protéger ce peuple qui est "en voie de disparition", il faut bien l'avouer.


Signez vous aussi la pétition, de façon à montrer au Président de la République que nous sommes beaucoup à s'unir contre ce ravage :